Piton Loïc - Artiste

Mes Prestations

loic-piton-oeuvre-graphique-03

Tout œuvre commence par une envie du client.

C'est ce désir personnel, transmis, que je cherche à réaliser voire à transcender. Les échanges avec le client sont toujours un moment excitant, une phase primordiale et fondamentale. J'aime y consacrer du temps et de l'énergie, une bonne entente permet de placer le processus créatif sur de bons rails.

N'ayez aucune crainte à me confier vos idées, j'essaierai autant que possible de les concrétiser, comme je l'ai fait de nombreuses fois pour ces projets aussi différents qu'excitants :

  • Création d'une enseigne publicitaire sur bois.
  • Elaboration d'une fresque "Jungle" dans un enduit de Terre et Argile.
  • Réalisation d'une Lampe "Guitare Basse" en fibre optique.
  • Création d'une fresque à la chaux autour d'une piscine.
  • Réalisation d'une peinture personnelle, à l'aérographe, sur un Quad de course.
  • Réalisation d'une peinture singulière, à l'aérographe, sur un casque moto.
  • etc.

Quel que soit votre projet, je suis à votre écoute.

Mon Atelier

mon-atelier

Mon atelier est avant tout un lieu où je me sens bien.

J'y suis entouré de mon bric-à-brac qui se compose d'anciennes œuvres de jeunesse, de création inachevées ou en attente d'inspiration, d'outils nombreux et de produits divers, de pigments colorés, de livres techniques ou divertissants, d'objets hétéroclites, de photos familiales et... de musique.

Tout cela a fini par créer un univers à la fois structuré et délirant, une ambiance parfaite pour créer.

Mon atelier est aussi dans ma tête.

En effet, j'aime à croire que toutes ces années à parfaire mon art, apprendre des techniques, travailler les matières, établir des processus, bricoler les objets, couper, scier, poncer, peindre, lustrer... ont fini par se structurer en moi comme dans un lieu, créant un immense atelier du savoir créatif.

Oui, définitivement, mon atelier est avant tout un lieu où je me sens bien.

Mon Parcours

mon-parcours

Pour autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé le dessin et les travaux manuels.

C'est sans doute mon environnement familial qui m’y a engagé. En effet, mon grand père déjà adorait créer de ses mains et mon père a su poursuivre en ajoutent la peinture à son arc.

Ma première initiation, je la dois à une excellente professeure d’arts plastiques, en classe de 5ème. Je me forme alors au dessin mais aussi à la gravure couleurs. Depuis lors, Je n’ai jamais cessé de me passionner et d’explorer les multiples facettes du graphisme.

Passé le second cycle, je choisi un BEP qui me permet de continuer à apprendre et parfaire les techniques classiques de la création graphique. Après un bref passage par les beaux arts, je choisi de m’éloigner du carcan éducatif qui a fini par devenir étouffant.

Un apprentissage au quotidien.

Depuis, menant de front une carrière professionnelle salutaire et une vie personnelle enrichissante, je continue à parfaire mon art et à nourrir mon appétit. J’ai ainsi découvert et appris à maitriser le pastel, les peintures acryliques ou glycéros, l’aérographe, etc.
De projets en projets, j’apprenais de mes désirs et de mes erreurs.

Régulièrement, je m’embrase pour des créations manuelles qui tiennent parfois autant du bricolage –voire du bidouillage- que des arts plastiques. Ainsi, je peux repousser les frontières de mon univers et élargir la palette des éléments à travailler. C’est grâce à cette curiosité mêlée d'inventivité que j’ai pu créer, aux côtés d’artisans passionnés, des frises et fresques à la chaux, mais aussi réaliser des meubles, des structures lumineuses, etc.

Je suis un touche à tout qui aime se réinventer à chaque projet, je suis à l’écoute de vos envies et de vos idées, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Mes Influences

loic-piton-oeuvre-graphique-05

J'ai toujours eu un gros appétit pour les artistes sans toutefois jamais chercher à les hiérarchiser.

Je peux tout autant m'extasier sur des peintres célèbres, des sculpteurs reconnus, des designers starisés ou des architectes de génie comme me nourrir d'influences plus "pulp" comme en offrent le cinéma, la télé, la bande dessinée ou internet.

J'aimerai toutefois citer Dali, d'abord pour le personnage excentrique de l'artiste me plait tout autant que son œuvre. Ensuite parce que l'incroyable richesse créative de Dali montre à quel point il a su être libre dans son art, créer sans jamais s'enfermer dans un carcan stéréotypé, sans idées préconçues, j'aimerai atteindre cette liberté.

Dans un style très différent, j'aimerai insister sur Hajime Sorayama, artiste japonais qui me subjugue par la beauté de ses réalisations, la perfection de son trait et l'incroyable réalisme qui se dégage de ses œuvres.

La poésie du quotidien.

Je tiens également à vous révéler que je puise mes influences chez les nombreuses personnes que je croise quotidiennement, chez un artisan maçon inspiré, un paysagiste débridé, un bricoleur de génie, un designer de meuble, ma famille, mes amis... et mes clients.

Je suis à l'écoute de chacun et attentif aux réalisations des autres, tous m'inspirent au moins autant que les grands artistes.

Qui suis-Je ?

loic-piton-artiste-graphique-01

Je suis Loic Piton, j'habite dans une ville d'Ardèche proche d'Aubenas, je suis un créateur artistique autodidacte.
C’est à travers mes nombreuses créations que j’ai appris à parfaire mon art, sans jamais m’interdire d’explorer de nouvelles voies, des techniques surprenantes ou des supports inédits.

Mon entourage parle souvent de moi comme d'un touche à tout, j'aime en effet mélanger toutes sortes d'arts, mixer des éléments, mélanger les matières, détourner des outils ou inventer des nouvelles techniques.

C'est pourquoi j'oserai me définir comme un "Géo Trouvetou" des arts plastiques.

L'essentiel pour moi est de faire germer des idées, d'obtenir des œuvres originales, de satisfaire ceux qui me font confiance en respectant leurs désirs tout en restant libre de les surprendre.

J’aime travailler pour des clients exigeants qui aiment la qualité et la nouveauté, qui savent ce qu’ils veulent tout en restant à l’écoute des propositions de l’artiste.

J’espère que mes projets feront naitre des envies, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle...

Plus d'articles...

Sous-catégories

  • Projets Exemplaires

    Présentation des projets exemplaires de Loïc Piton, Artiste indépendant, créateur autodidacte.